assurance auto

Assurance auto : des garanties à choisir selon les usages

Assurance aux tiers ou aux tiers étendus, garanties dommages, bris de glace, prêt du véhicule… Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les différentes formules et options proposées par les assurances auto. Pour vous aider, voici un tour d’horizon des principaux contrats !

Assurer son véhicule est une obligation à laquelle se soustraire expose à de lourdes sanctions. En effet, une amende pouvant atteindre 3.750 euros,  assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis, avec interdiction de le repasser et la confiscation du véhicule peuvent être appliquées. Le choix d’une formule d’assurance est donc indispensable. Elle va s’effectuer en fonction de L’âge et du coût de la voiture, de son usage, du lieu de résidence ou encore de la situation financière de l’assuré.

La responsabilité civile obligatoire

Seule la responsabilité civile, appelée aussi assurance au tiers, est obligatoire. Elle permet de dédommager les tiers en cas de préjudices physiques ou matériels causés lors d’un accident dont l’assuré est tenu responsable. Toutefois, lors d’un accident, les dommages subis par le conducteur ne seront pas pris en charge. Cette garantie est certes la moins onéreuse mais également la moins protectrice et ne présente un intérêt que lorsque la voiture a peu de valeur. La couverture de tous les autres dommages tels que le vol, la grêle, l’incendie nécessite de souscrire à une formule plus complète. 

Le tiers étendu : une formule personnalisable

La plupart des assureurs proposent désormais la formule de tiers étendu. Ce contrat  inclut la responsabilité civile obligatoire ainsi que d’autres garanties  « à la carte » définies en fonction des besoins de l’assuré, de son véhicule et de son lieu de résidence. Ainsi une garantie vol sera plutôt choisit en ville, alors que la protection contre le gel sera recommandée à la campagne, où les routes sont souvent moins bien entretenues. Cette formule intermédiaire entre la garantie au tiers et l’assurance tous risques est idéale pour les personnes qui utilisent de façon régulière un véhicule récent sans pour autant effectuer de longs trajets. Par ailleurs, son coût reste moins élevé qu’une assurance auto tous risques.

Jouer la sécurité avec l’assurance tous risques

Opter pour une formule tous risques assure un haut niveau de garantie. Cette solution est sans doute la plus chère mais protège les voitures neuves ou de valeur et indemnise l’assuré en cas d’accident responsable.

Elle permet, en effet, d’être couvert pour un très large éventail de dommages, ce qui peut se révéler particulièrement intéressant selon l’usage que le conducteur fait de son véhicule. De plus, en cas de sinistre, un assuré tous risques sera indemnisé rapidement, sans devoir attendre que le litige soit réglé avec l’assureur adverse.

Sandrine Y.

Recommandations