Caisses de retraite : les aides moins connues

Soumis par admin le lun 08/02/2021 - 14:03
main

Les caisses de retraite n’ont pas pour seul rôle de verser les pensions de retraite. Elles peuvent aussi apporter des aides financières, organiser des ateliers autour du bien vieillir ou vous soutenir lors d’épreuves de la vie.

Les caisses primaires de retraite ou les caisses de retraite complémentaires sont chargées de verser les retraites mais elles ont de nombreuses autres missions définies par le code de la sécurité sociale. 

Objectif prévention

Les caisses de retraite mettent en place une politique d’action sociale afin de réduire le risque de perte d’autonomie des seniors. Dans chaque région, elles proposent des actions de prévention. Ainsi, elles fournissent aux retraités des informations et leur donnent des conseils utiles pour être épanouis durant leur retraite.

Les caisses de retraite organisent aussi des ateliers mémoire ou consacrés à l’alimentation afin d’aider les seniors à rester une bonne santé. Si vous souhaitez obtenir des informations sur ces ateliers, vous pouvez consulter le site pourbienviellir.fr

Aides de la vie quotidienne

Vous ne parvenez plus à gérer le quotidien en raison de problèmes de santé ou après une hospitalisation ? Les caisses de retraite peuvent vous proposer des aides au quotidien pour les courses, le ménage ou la livraison de repas.

Elles sont également à votre disposition si vous avez besoin d’installer un système de téléassistance ou d’aménager votre logement.

Elles fournissent aussi une aide précieuse aux retraités frappés par le deuil de leur compagnon ou de leur compagne en mettant en place des aides leur permettant de rester vivre chez eux, de partir en vacances ou de participer à des activités de loisirs.

Aménager le domicile

Si votre habitation n’est plus adaptée, votre caisse de retraite peut vous aider en vous fournissant des conseils précieux pour l’aménager ou financer l’installation de barres d’appui, l’élargissement des portes, etc. Des prêts peuvent aussi vous être accordés.

Elles peuvent aussi vous aider à financer votre déménagement ou à accomplir les démarches administratives liés à ce dernier.

Enfin, si vous ne pouvez plus rester vivre chez vous, elles peuvent vous assister pour trouver un établissement correspondant à vos attentes et à votre budget.

Les aides apportées par les caisses de retraite tiennent compte de vos ressources et de votre situation personnelle. 

Vous pouvez vous renseigner concernant ces aides et leurs conditions d’octroi sur les sites des caisses de retraite dont vous dépendez ou auprès de votre CCAS (Centre Communal d'Action Sociale.

Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous à la caisse de retraite qui gère le régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

Sachez que si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou que vous pouvez y prétendre, vous ne pourrez pas recevoir une aide de votre caisse de retraite si elle concerne le même type d’intervention comme l'aide à domicile par exemple.

Catégories