assurance auto

Changer de mutuelle: mode d'emploi

Le tarif de votre mutuelle est trop élevé ? Les garanties souscrites ne vous satisfont plus ? Vos besoins ont évolué ? Après un an d’engagement, vous avez la possibilité de résilier votre contrat et de changer de mutuelle sans frais.

Un mariage, une naissance, un changement professionnel, un départ à la retraite, un problème de santé ou encore l’âge peuvent modifier les besoins en couverture santé et faire en sorte que le contrat souscrit ne convienne plus à la situation du foyer. Lorsque le rapport coût-bénéfices devient insatisfaisant, un changement de contrat est possible. Depuis la loi Chatel, votée en 2008, il est possible de résilier un contrat santé à n’importe quel moment après un an d’affiliation pour en choisir un nouveau plus compétitif.

Une procédure simple

A partir d’un an d’engagement, changer de mutuelle est facile, gratuit et sans condition. Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier ou un mail de résiliation à la complémentaire santé à laquelle on est affilié. Elle dispose ensuite d’un mois pour mettre terme au contrat.

Il est également possible de changer de mutuelle en cours de contrat sur justificatif de situation dans les trois suivant la date du changement évoqué ou encore lorsque le tarif de la cotisation est surévalué.

A l’échéance du contrat, une lettre de résiliation est requise. Elle doit être envoyée avant l’échéance dans les délais indiqués dans les clauses et dans les vingt jours qui suivent la date d’envoi de l’avis d’échéance de l’assureur.

Des raisons de changer

Adhérer à une mutuelle représente un budget conséquent et en augmentation croissante, d’autant que les prises en charge par la Sécurité sociale se réduisent et que l’âge de la population augmente. Il est donc intéressant de renégocier régulièrement son contrat afin de l’ajuster au mieux à ses besoins. Les comparateurs en ligne permettent de trouver les tarifs les plus intéressants à garanties équivalentes.

Il importe de prendre également de bien étudier les garanties inclues dans le contrat. Certaines formules proposent des remboursement limités pour des soins courants (dentaire, optique..). Il est intéressant alors de viser une offre plus complète et plus protectrice afin d’être mieux couvert en cas de problème de santé.

D’autres facteurs peuvent jouer sur les motivations à changer de mutuelle. Il peut s’agir d’un meilleur service client, de délais rapides de remboursement, d’un accueil plus personnalisé, etc. Lorsque sa situation familiale ou professionnelle évolue, qu’une maladie se déclare ou que l’âge avance, les besoins changent. Adapter son contrat santé à sa nouvelle situation est donc indispensable et permet de faire des économies importantes. Il ne faut pas oublier que les soins médicaux sont onéreux et qu’ils ne sont pas tous remboursés par la Sécurité sociale.

Sandrine. Y

Recommandations