assurance auto

Choisir une formule d'assurance auto adaptée à ses besoins

Vous souhaitez assurer votre véhicule? Les compagnies d’assurance proposent des formules au tiers, au tiers étendu et tous risques qui affichent des tarifs différents et un certain nombre de garanties, dont certaines correspondent à des besoins spécifiques. Il est donc important de bien comprendre la formule avant de souscrire un contrat.

La garantie responsabilité civile est incluse dans toutes les formules d’assurance automobile. Cette garantie est obligatoire même lorsque le véhicule ne roule pas. Ce minimum légal est proposé par l’assurance au tiers et couvre tous les dommages corporels ou matériels que l’assuré peut causer à une personne lors d’un accident responsable. Il ne prend pas en charge les dommages que lui-même ou son véhicule peuvent subir. Pour disposer de garanties supplémentaires, il faut donc s’orienter vers des contrats plus protecteurs.

Dans quel cas opter pour une assurance tous risques ?

Votre véhicule est neuf ou affiche une cote à l’Argus importante ?  Une assurance tous risques minimisera les pertes en cas de dommage. Cette formule est également intéressante si vous avez un crédit en cours sur votre véhicule.  

Vous utilisez votre voiture à des usages professionnels ? Là encore, vous serez intégralement protégé par un contrat tous risques si vous passez beaucoup de temps sur les routes. Cet usage devra d’ailleurs être signalé à votre assureur.

Des garanties optionnelles pour répondre au mieux à vos besoins

Vous résidez dans une zone où les vols sont fréquents ou encore que le véhicule stationne sur la voie publique ? Souscrire une garantie vol vous permettra d’être indemnisé en cas de préjudice, dans la mesure toutefois où le contrat couvre bien les conditions dans lesquelles l’incident est survenu. 

Vous hésitez à souscrire une garantie « bris de glace » ? Cette option assure la réparation ou le remplacement des parties vitrées sous réserve que les dommages n’aient pas été occasionnés par des actes de vandalisme, ou par un choc avec un piéton ou un véhicule.

Selon votre zone d’habitation, vous pouvez opter pour une option  « incendie » ou encore à la garantie « gel », si vous habitez dans un secteur où les routes peuvent être glissantes. Vous hésitez à souscrire une garantie « collision » ? Vous serez dédommagé si le responsable du choc est identifié, mais pas s’il s’agit d’un acte de vandalisme sans effraction du véhicule.

Une assistance en cas de panne ou d’accident 

Bénéficier d’un remorquage, d’un prêt de véhicule, du remplacement des pièces défectueuses, d’un rapatriement ou d’un hébergement peut se révéler salutaire. Cela est possible grâce à la garantie « assistance ». Mais attention, les prises en charge sont variables d’une assurance à l’autre. Il s’agit donc de bien lire le contrat avant de se décider.

Sandrine Y.

Recommandations