assurance auto

Comment choisir son assurance auto? Comparer les offres

Le tarif d’une assurance auto est assujetti à de multiples facteurs depuis la situation personnelle de l’assuré, en passant par les informations sur son véhicule, ses usages jusqu’aux garanties souhaitées. Les comparateurs en ligne obligent les usagers à remplir des questionnaires détaillés avant de les renvoyer vers les propositions tarifaires des compagnies d’assurance. Mais il est également possible, de consulter directement les assureurs pour trouver le tarif le plus intéressant accompagné des meilleures garanties, l’important étant, quelle que soit la méthode adoptée, de faire jouer la concurrence.

D’une compagnie d’assurance à une autre, les tarifs pour assurer un véhicule peuvent paraître très fluctuants. Certaines agences proposent, en effet, des offres plus compétitives que d’autres. C’est pourquoi il importe de demander plusieurs devis incluant des garanties identiques avant de faire un choix. Le tarif n’est pas l’unique critère à prendre en compte, les types de contrat, les franchises et l’assistance sont également essentielles pour bien se protéger.

Comparer les mêmes contrats

Pour se faire une idée précise des offres, il importe de mettre en concurrence des contrats similaires assorties des mêmes garanties. Les principaux contrats d’assurance auto proposés sont de trois types : 

- Les contrats au tiers, qui comportent une responsabilité civile obligatoire lorsqu’on possède un véhicule et qui couvre les tiers en cas de préjudices physiques ou matériels causés lors d’un accident dont l’assuré est tenu responsable.

- Les contrats au tiers étendu qui incluent la responsabilité civile et un certain nombre de garanties définies en fonction du profil et des besoins de l’assuré.

- Les contrats tous-risques qui comportent toutes les garanties disponibles et qui offrent un haut niveau de sécurité à l’assuré.

Des garanties à ne pas négliger

Bris de glace, vol, gel.. Exprimées de façons différentes dans les contrats , les franchises sont importantes à considérer dans le choix de l’assurance auto. Elles déterminent le montant qui reste à la charge de l’assuré lors d’un sinistre, quelle que soit sa part de responsabilité.
Il est également utile de disposer d’une assistance dans son contrat. Elle permet le rapatriement en cas de panne ou d’accident, le dépannage du véhicule, l’octroi d’un véhicule de remplacement… Attention toutefois, ces garanties s’appliquent généralement lorsque le sinistre se produit au-delà de 50 km du domicile de l’assuré.

Les critères qui jouent sur le tarif

Le profil de l’assuré joue un rôle important dans le tarif proposé. Considéré comme étant « à risques », le fait d’être un jeune conducteur va, par exemple, entraîner une augmentation de la prime d’assurance pendant les trois première années de permis. Il est donc préférable d’opter pour une assurance jeune conducteur plus à même de répondre à la situation et à un coût acceptable.


L’état de la voiture, son usage, son lieu de stationnement ou sa valeur vont également entrer en compte dans la tarification. Mais plus le véhicule est neuf et plus il est recommandé de bien l’assurer.

Sandrine.Y

Recommandations