Comment se mettre facilement à Internet quand on est senior ?

Soumis par admin le lun 08/02/2021 - 14:19
internet

En 2019, 15% des Français n'avaient pas utilisé Internet pendant l’année. La proportion varie énormément en fonction des catégories de personnes : si les jeunes ne sont pas du tout concernés, ce n‘est pas le cas des seniors ou des personnes dans une situation de précarité. Ainsi, une personne de plus de 75 ans sur deux n'a pas d'accès à Internet depuis son domicile (53%).  « Le premier facteur d'exclusion est celui de l'âge », notait un rapport du Sénat en 2020.

Trouver le bon équipement : le smartphone

En 2019, près d’un Français de plus de douze ans sur quatre ne possédait pas de smartphone ou d’ ordinateur, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

Pour les seniors, il existe pourtant de nombreux modèles de téléphones spécialement conçus pour être facilement pris en main. Le volume d’écoute pour les appels est plus élevé, et ils sont dotés de larges touches, ainsi que de raccourcis intuitifs pour faciliter la vie. Leur interface est également épurée pour ne pas être diverti pas trop d’applications. Ainsi, ces portables se centrent principalement sur les fonctions clés : les appels, la messagerie, et la recherche de contacts fréquents.

Certains modèles proposent également un bouton SOS une touche ou sont connectés à nombreuses applications de santé qui permettent de mesurer la tension artérielle ou encore de faire un rappel pour des médicaments. De bons arguments pour se convaincre de sauter le pas.

Il existe plusieurs comparatifs pour chercher le bon modèle, comme ici ou ici. Vous pouvez aussi aller en magasin pour aller voir un vendeur, ou demander à quelqu’un de confiance de se renseigner pour vous.

Trouver le bon équipement : l’ordinateur

De même, il existe des ordinateurs portables spécialement conçus pour les seniors. Souvent, les écrans sont plus grands afin de garantir une meilleure visibilité des icônes et une lisibilité plus agréable des lettres. Il faut aussi être attentif à la présence de ports pour des périphériques extérieurs : en effet, il sera souvent plus simple pour les seniors d’utiliser une souris plutôt que le clavier tactile, voire de brancher un autre clavier, encore plus simple d’utilisation.

Se former à l’informatique

Toute personne peut bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne. Celui-ci comprend l'assistance informatique et internet, même si le remboursement est plafonné à 3 000 €. Il concerne tous les équipements numériques dès lors qu’ils sont connectés à internet, comme les portables, ordinateurs, tablettes.

La prestation comprend notamment l’installation et mise en service au domicile de matériels et logiciels informatiques. Toutefois, le dépannage et l’assistance informatique effectués à distance en sont exclus. Pour en bénéficier, une simple déclaration suffit. Le crédit d’impôt est remboursé en deux temps, vers la mi-janvier de chaque année, puis à l’été.