Mutuelle

Comment trouver la mutuelle adaptée à vos besoins ?

L’augmentation de la consommation de soins, la diminution des remboursements par la Sécurité sociale, les dépassements d’honoraires et la mauvaise prise en charge de certaines spécialités rendent la souscription à une complémentaire santé de plus en plus indispensable. C’est pourquoi il importe de choisir le contrat le plus performant et le mieux adapté à ses besoins.

Le choix d’une mutuelle est essentiel et d’autant plus pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un contrat collectif. Il est toutefois difficile de s’y retrouver parmi le foisonnement des offres et des accords commerciaux. Analyser sa consommation sur une année, la fréquence et le type des soins et déduire les frais réels, les remboursements de la Sécurité sociale et la participation forfaitaire vont permettre de déterminer le niveau de garanties qu’il convient de souscrire.

Savoir évaluer ses besoins

L’âge, la composition du foyer, l’état de santé, les activités professionnelles ou sportives, le mode de vie, les antécédents médicaux et le budget vont déterminer les besoins. Bien cerner ses attentes en matière de protection de santé, ses risques potentiels de tomber malade ou de devoir recourir à certains soins (dentaire, optique, ostéopathie, hospitalisation…) vont orienter vers un contrat plutôt qu’un autre.

Certains clients seront également sensibles à la qualité du service client, aux conseils et aux informations disponibles ou encore à la rapidité des remboursements, souvent différents d’un contrat à un autre.

Bien comprendre les garanties

La compréhension du contrat et des garanties qu’il propose est la première étape dans le choix d’une mutuelle. La plupart des établissements offrent à leur clientèle un premier niveau de garanties qui correspond à la prise en charge du ticket modérateur auquel va s’ajouter un second niveau de garanties composé de forfaits dentaires, optiques, etc. Plus le niveau de garanties est élevé et plus les remboursements vont l’être également.

Des contrats personnalisés

Les contrats proposés par les complémentaires santé ont de plus en plus tendance à se construire « à la carte » avec des options qui vont permettre au souscripteur de bénéficier d’une meilleure prise en charge de certains soins. Une bonne affaire à condition que le nombre d’options choisies reste raisonnable pour ne pas faire grimper le tarif de la cotisation. Il convient, par ailleurs, de bien lire le contenu du contrat afin de prendre connaissance des exclusions de garanties. C’est le cas, par exemple, des soins induits par une rixe, une désintoxication, une cure de thalassothérapie… qui ne sont pas couverts. Bien choisir sa mutuelle implique donc de comparer les offres, les garanties et les tarifs et de multiplier les devis. Certaines opérations commerciales donnent aussi l’occasion de faire de bonnes affaires : il faut savoir se montrer attentifs aux offres !

Sandrine.Y

Recommandations