formation

Comment utiliser mon compte personnel de formation ?

Avec le Compte personnel de formation (CPF), vous êtes crédité de 500 euros de solde pour suivre une formation qualifiante et certifiante chaque année et pouvez cumuler jusqu'à 5 000 euros sur votre compte. Mais comment dépenser ce montant ?

Le Dif c'est fini. A partir du 30 juin 2021, vous vous devez en tant que salarié du privé ou du secteur public d'avoir transféré vos heures de Droit individuel à la formation (Dif) sur votre CPF. Ce dispositif qui a vu le jour en 2015 et qui est venu remplacer le Dif. De fait, si vous pouviez, avec le Dif, cumuler jusqu’à 20 heures de droit à la formation par an, dans la limite de 120 heures, ces heures acquises au titre du Dif avant le passage au CPF ont été converties en euros, à raison de 15 euros par heure.

Avec le CPF, vos heures de formation acquises avec le Dif sont donc monétisées pour constituer un solde à utiliser dans le cadre d'une formation. Encore faut-il savoir comment les utiliser.

Comment acheter votre formation ?

Pour utiliser le montant disponible sur votre Compte personnel de formation, il convient avant toutes choses de vous rendre sur le site Moncompteformation.gouv sur lequel vous avez préalablement procédé au transfert de vos heures de Dif vers votre CPF.

Pour utiliser votre solde disponible et financer ainsi tout ou partie de votre future formation, il importe de vous rendre dans la rubrique "Recherche de formation", puis de sélectionner la formation qui vous intéresse. Il suffit ensuite de vous y inscrire. 

Le solde dont vous disposez sera alors utilisé et si la formation sélectionnée coûte plus chère que le montant de votre solde, vous pourrez vous acquitter du reste à charge directement sur le site. A noter que vous pouvez également demander à votre employeur de financer ce reste à charge. Un financement qu'il peut accepter ou refuser.

Bon à savoir

L'avantage d'un tel dispositif tient au fait que le CPF peut être utilisé afin de vous permettre d'acquérir de nouvelles qualifications, de valider vos compétences (validation d'acquis d'expérience – VAE), d'établir un bilan de  votre expertise, de financer votre permis B, ou bien encore de créer ou de reprendre une entreprise.

Votre employeur doit-il valider votre formation ?

Dans le détail, si votre formation est entièrement effectuée en dehors de vos horaires de travail, votre employeur ne peut vous refuser de l'effectuer. 

Cependant, si vous souhaitez effectuer votre formation durant vos horaires de travail, vous vous devez alors de demander une autorisation d'absence à votre employeur. Selon le ministère du Travail, plus d'un million de formations ont ainsi été suivies en 2020 grâce au Compte personnel de formation.

Enfin, l'autre avantage du CPF tient au fait que vous pouvez disposer de votre solde tout au long de votre vie active. Y compris durant des périodes de chômage… Un dispositif qui, pour rappel, vous permet d'opter pour des formations qualifiantes et certifiantes. Idéal lorsque l'on dispose de plusieurs décennies d'expérience et d'expertise au sein d'une ou plusieurs entreprises, ou que l'on souhaite se perfectionner en fin de carrière.

Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion à notre centre de formation découvrez notre site zest e-learning

Recommandations