Mutuelle

Formation : comment transférer vos heures de Dif sur votre CPF ?

Le CPF est venu se substituer au Dif depuis le 1er janvier 2015. Il concerne tous les salariés issus du secteur privé comme du public (depuis 2017) et il permet de bénéficier d'un solde que vous pouvez dépenser dans la formation de votre choix tout au long de votre vie active.

Avec le Dif, vous disposiez d'heures de droit à la formation (jusqu'à 20 heures de droit acquis chaque année dans la limite de 120 heures). Depuis 2015, le CPF vous permet de convertir ces heures en solde à dépenser. Lequel solde peut atteindre 1 800 euros (15 euros l'heure convertie) si vous disposiez d'un solde complet de 120 heures de Dif.

Une fois la bascule du Dif vers le CPF effectuée, vous continuez à être crédité d'un montant de 500 euros par an sur votre Compte personnel de formation. Un solde qui ne peut dépasser 5 000 euros. Mais avant de sélectionner la formation de votre choix, encore faut-il avoir réalisé le transfert en question.

Formation : de combien d'heures de Dif bénéficiez-vous ?

Pour savoir où trouver le nombre d'heures de Dif dont vous disposez, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez :

  • Regarder sur vos derniers bulletins de paie de 2014 (juste avant la bascule du Dif vers le CPF au 1er janvier 2015)
  • Vérifier votre attestation d'heures de Dif transmise en 2014 par votre employeur,
  • Rechercher votre certificat de travail (celui transmis par votre dernier employeur avant décembre 2014).

Bon à savoir

Dans tous les cas, il convient de disposer d'au moins l'un de ces trois documents et de le scanner afin de pouvoir le joindre de façon dématérialisée dans votre espace personnel sur le site Moncompteformation.gouv. A défaut, n'hésitez pas à vous tourner du côté du service de gestion des droits et des formations de la Caisse des dépôts afin de pouvoir retrouver votre solde de Dif. Laquelle instance rappelle qu'il existe de plus en plus de fraudes et que le seul site sur lequel vous pouvez rentrer vos données personnelles afin de financer une formation est le site officiel : moncompteformation.gouv.fr.

Passer du Dif au CPF : comment procéder ?

La première chose à faire afin de transférer vos heures de Dif sur votre Compte personnel de formation tient donc au fait de vous créer un espace personnel sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Une démarche que vous pouvez réaliser en ligne ou via l'application dédiée.

Pour vous connecter, il vous faudra utiliser soit vos identifiants de sécurité sociale, soit ceux de France Connect si vous disposez d'un compte.

Une fois sur le site, rendez-vous dans la rubrique "Mes droits formation".

Il convient alors de saisir le nombre d'heures de Dif que vous avez accumulé. C'est là, qu'il vous revient de joindre l'un des trois justificatifs dématérialisés demandés, puis d'enregistrer.

Vous disposerez ainsi d'un solde transformé en euros que vous pourrez utiliser pour financer une future formation

A noter enfin que si vous n'effectuez pas ladite bascule avant le 30 juin 2021, vous perdrez la totalité des heures de formations acquises via le Dif.

Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion à notre centre de formation découvrez notre site zest e-learning