formation

Formation à distance, un choix avantageux

En plein essor depuis plusieurs années et particulièrement depuis la pandémie du Covid 19, la formation à distance offre la possibilité de se former ou de se reconvertir depuis son domicile. Facilement accessibles à tous les publics, les cours en distanciel exigent toutefois une grande autonomie.

Visioconférence, chat, cours en ligne, exercices corrigés et suivi par mail… Le distanciel permet d’accéder à toutes sortes de formations diplômantes et professionnelles par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette connectés à Internet. Relancée pendant la crise sanitaire, cette méthode a convaincu et ses adeptes sont de plus en plus nombreux.

Des multiples avantages

Reprendre des études, se perfectionner dans sa branche ou changer d’orientation professionnelle, la formation à distance permet à un large public d’accéder à un enseignement de qualité sans bouger de chez soi. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, les formations en distanciel sont appréciées également pour : Faire gagner du temps sur les déplacements jusqu’au lieu de formation. Être accessible à tous les publics, quel que soit le niveau scolaire, le lieu de résidence, le handicap ou la situation professionnelle de la personne. Permettre de travailler quand on le souhaite et à son rythme, après une journée de travail ou encore pendant le week-end. En effet, grâce au distanciel, les candidats peuvent facilement se former sans devoir interrompre leur activité professionnelle. Obtenir un diplôme ou se former à un nouveau métier sans devoir déménager lorsque la formation désirée n’existe pas près de chez soi. Pouvoir être prise en charge par son entreprise ou par un organisme public. Travailler sans stress depuis son domicile et bénéficier d’un suivi personnalisé en lien avec l’organisme de formation.

Un cursus encadré

Dispensées par des organismes privés ou publics, les formations à distance assurent des cours toute l’année et sont accessibles à n’importe quel moment de la journée. Les étudiants accèdent au contenu par l’intermédiaire d’Internet. Les cours peuvent être en ligne, envoyés sous forme de PDF ou par mail ou encore donnés en visio.

Certains organismes proposent des bilans d’orientation gratuits afin de proposer aux candidats un cursus réellement adapté à leur niveau. La plupart des établissements proposent également à leurs étudiants également possible d’accéder à un stage au sein d’une entreprise facilitant ainsi leur insertion professionnelle.

Des formations reconnue par l’État

Il est toujours préférable d’opter pour des formations et des diplômes reconnus par l’État. Pour savoir si l’organisme de formation est certifié, il est nécessaire de consulter l’annuaire du ministère de l’éducation nationale.

Les principaux organismes de formations reconnus par l’État

  • CNED : Centre National d’Éducation à distance
  • CNFDI : Centre National Privé de Formation à distance 
  • EDUCATEL : établissement privé de formation à distance.
  • E. Learnissimo : cours de langue via le web

Sandrine.Y

Recommandations