Mutuelle

Mutuelles seniors : quelles garanties pour bien vieillir ?

L’hospitalisation et les dépassements d’honoraires de spécialistes restent les bases de toutes les complémentaires santé, mais les mutuelles développent de nouvelles garanties vers plus de prévention et de thérapie douce.

Les principales garanties à regarder pour une mutuelle senior sont celles qui assurent les soins les plus importants et coûteux : l’hospitalisation surtout. D’autres prestations indispensables comme les soins dentaires, optiques ou audio sont aussi nécessaires, en prenant en compte les impacts de la réforme 100% santé, qui va permettre d’accéder sans reste à charge à une sélection de prestations ou produits entre 2020 et 2021.

Les visites chez les spécialistes qui pratiquent les dépassements d’honoraires sont aussi plus fréquentes et doivent être prises en compte. « Les mesures prises par les gouvernements, par exemple le reste à charge zéro, contribuent à standardiser les offres des mutuelles », analyse Christophe Bescond, responsable marketing chez Acommeassure.com, un comparateur d’assurance en ligne.  « Mais de plus en plus, elles développent des à-côtés, notamment sur tout ce qui concerne la prévention, historiquement mal pris en compte en France. »

Développement de la prévention dans les offres mutuelles 

La prévention permet de limiter les conséquences du vieillissement et les mutuelles encouragent ces pratiques car cela diminue aussi les hospitalisations et les maladies chroniques. Certaines mutuelles incluent des garanties comme :

  • La prise en compte de cure thermale si l’établissement est conventionné ou agréé par l’assurance maladie
  • Un forfait pour une activité sportive
  • Le recours à des formes de médecines douces, comme l’ostéopathie ou la sophrologie. Certaines formules précisent, en plus d’un plafond annuel, un montant maximum par séance à ne pas dépasser. Comme ces pratiques sont encore assez peu remboursées par la sécurité sociale, se renseigner sur les mutuelles est intéressant.
  •  Des dépistages de maladies

Bon à savoir

D’autres offres complémentaires peuvent compter, comme le réseau de soin inclut quand on intègre une mutuelle : il s’agit de réductions chez des praticiens agréés pour une sélection de produits, avec garantie de qualité.

Les tableaux de garantie des mutuelles évoluent avec l’âge

La plupart des mutuelles ont des offres dédiées aux seniors, dont beaucoup doivent se réassurer avec la retraite, avec la fin de la mutuelle obligatoire d’entreprise. Enfin, les garanties dont on a besoin changent en fonction de l’âge, et une personne tout juste retraitée n’aura pas les mêmes besoins dix ans après. Toutefois, pas la peine d’anticiper trop en avance des garanties dont on pourrait avoir besoin : « Quand les besoins évoluent, les offres des mutuelles évoluent également. Et sinon à partir de décembre 2020, il sera beaucoup plus facile de se séparer de sa mutuelle », explique Christophe Bescond, ce qui permettra de mieux réagir et comparer. Attention toutefois au délai de carence, qui désigne les premiers temps où l’assuré cotise mais ne bénéficie pas de toutes les garanties présentes dans son contrat.