formation

Plus de 50 ans : les métiers qui recrutent

A 50 ans, on est encore loin de la retraite et l’expérience acquise est un atout pour donner un nouvel élan à sa carrière. En effet, de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes compétentes qui disposent d’un savoir-faire solide pour assurer les postes à responsabilité. Aussi, si vous envisagez de changer de métier, visez un secteur qui recrute !

Il n’est pas toujours possible pour une entreprise de former son personnel, notamment lorsque le poste à pourvoir est important et la demande urgente. Recruter un senior est alors une solution efficace qui permet d’obtenir immédiatement un travail de qualité.

Les PME et les start-ups font souvent ce choix pour augmenter leur capacité à être opérationnelles au niveau juridique, comptable, administratif ou pour couvrir les postes de ressources humaines. Dans le BTP, les possibilités de formation sont également réduites alors qu’il faut livrer des chantiers dans des délais serrés. Les conducteurs de travaux, chefs de chantier ou ingénieurs sont donc les bienvenus sur le terrain.

Se tenir à la pointe du progrès

Si vous êtes âgés de plus de 50 ans et que vous recherchez un nouvel emploi, le numérique peut vous apporter des opportunités.

L’offre y est constante pour les personnes qui sont à même de se former régulièrement afin de remettre à niveau leurs connaissances dans les nouvelles technologies. Ces derniers mois, le travail à distance, rendu obligatoire pour certaines activités, renforce particulièrement les besoins en informaticiens compétents. 

Une expérience rassurante

Les métiers de la formation et du conseil sont également en recherche de personnel plus âgé en mesure d’encadrer des groupes, de partager leur expérience et de rassurer les interlocuteurs.

C’est aussi le cas dans les métiers de la grande distribution et du commerce où les profils seniors inspirent souvent plus de confiance aux clients que les employés plus jeunes. Le secteur de l’optique a ainsi recruté parmi les quinquagénaires pour conseiller sa clientèle du même âge.

Se mettre au service des anciens

Dans un secteur très différent, les métiers d’aide à la personne sont largement ouverts aux seniors. Le vieillissement de la population accroît les besoins en aide à domicile auprès des personnes âgées : une opportunité pour les plus de 50 ans pour trouver facilement un emploi.

Une campagne de recrutement est d’ailleurs menée par le gouvernement depuis 2018 pour relancer et valoriser les métiers d’aide à domicile auprès des plus âgées. 

Prêt pour le grand saut !

Enfin, si vous envisagez de changer complètement de mode de vie, voire de région, sachez que les entreprises qui désirent ouvrir de nouvelles enseignes recrutent volontiers parmi les seniors  plus à même d’investir dans une franchise et de mettre à profit leur expérience dans un nouveau projet.

Sandrine Youknovski

Recommandations