Retraite

Quelle banque choisir lorsqu'on est retraité ?

La retraite est un moment de changement. Cela peut être l’occasion de trouver une banque plus adaptée à ses besoins, que l’on dispose d’un patrimoine à gérer ou au contraire d’un faible revenu.

Bien qu’aucune banque ne s’adresse spécifiquement aux seniors, certaines d’entre elles proposent des services et des tarifs qui correspondent davantage à leur profil.  Qu’il s’agisse de gérer ses opérations courantes ou d’optimiser ses placements, il est important de faire le bon choix.

Déterminer ses besoins avec un conseiller

Quelle que soit sa situation financière, il est important de se sentir en confiance avec sa banque. Arrivée à la retraite, il se peut que ses besoins soient modifiés. En effet, le départ à la retraite est souvent accompagné d’une baisse de revenu et toute économie devient alors importante.

Disposer de plusieurs cartes de paiement, multiplier les comptes d’épargne entraînent des frais qui peuvent être réduits. C’est pourquoi, le moment est venu de rencontrer son conseiller et de faire le bilan de sa situation. 

Économiser avec une néo-banque

Frais trop élevés, absence de souplesse, agence située loin du domicile, placements peu rentables, services payants… Plusieurs raisons peuvent amener un retraité à changer d’établissement bancaire. Les néo-banques sont aujourd’hui moins onéreuses que les banques traditionnelles, mais cela nécessite d’être à l’aise avec les nouvelles technologies afin de pouvoir gérer ses comptes en ligne.

Or, pour beaucoup de seniors, les contacts physiques et les conseils téléphoniques sont très importants et ce type de service, où toutes les transactions s’effectuent sur Internet, peut se révéler rédhibitoire. Ainsi, trouver une banque en ligne pour bénéficier de ses tarifs mais qui dispose d’une agence physique peut être une excellente solution.

Gérer son patrimoine

Lorsque l’on dispose d’économies, d’un patrimoine, que l’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, ou encore faire des placements avantageux, il est préférable de se tourner vers une banque traditionnelle, laquelle, bien que plus onéreuse, va proposer des services et un accompagnement ciblés.

Certains établissements bancaires peuvent se montrer plus intéressants que d’autres. C’est pourquoi, plus le patrimoine à gérer est important et plus il importe de comparer les offres et de faire jouer la concurrence. 

Comparer les services

Selon son mode de vie, certains services peuvent peser dans le choix de son agence bancaire. Les retraités qui souhaitent profiter de leur retraite pour voyager vont apprécier une banque qui propose des transactions gratuites à l’étranger et qui ne facture pas les retraits.

Les personnes qui préfèrent payer en espèce  vont se tourner vers l’établissement qui offre le plus de retraits gratuits au distributeur. Pour d’autres encore, bénéficier d’une autorisation de découvert personnalisée, va peser dans le choix. Il faut toutefois savoir que certaines souscriptions comme celle à  une assurance-vie  peuvent compliquer le changement de banque.

Sandrine.Y

Recommandations