service à la personne

Résidence senior ou aide à domicile, que choisir ?

Aujourd’hui en France, 22% de la population a plus de 60 ans, soit 15 millions de français. Parmi eux, c’est 1 millions d’aînés qui se sentent seuls. Devant ces chiffres alarmants, il est bon de prévoir l’alternative la plus adaptée à son mode de vie : faut-il privilégier la résidence senior ou l’aide à domicile ? Voyons ensemble quels sont leurs atouts et leurs inconvénients. 

 La résidence senior de plus en plus plébiscitée par les français

 Rompre l’isolement et entretenir un lien social

Les résidences services seniors connaissent une croissance de 32 % depuis 2017 et elles sont le mode d’habitat préféré des français lorsqu’ils seront à la retraite. 

Le principal avantage des résidences seniors, c’est qu’elles permettent effectivement de trouver ou retrouver de la compagnie en créant de nouvelles amitiés. En effet, l’âge et les centres d’intérêts étant communs, il est plus facile d’engager la conversation et de nouer du lien. Qu’elle soit seule ou en couple, la personne âgée profite d’un environnement vivant et actif, ce qui aide grandement à garder un bon équilibre de vie.

Bénéficier d’une situation géographique privilégiée

Vivre en résidence senior, c’est rompre l’isolement sociable et également géographique. Effectivement, la localisation de l’établissement est réfléchie, afin que les aînés puissent accéder aux commerces de proximité très rapidement et facilement. Généralement en centre-ville ou au contraire, dans un secteur rural selon les préférences de la personne, la plupart des résidences seniors se situent en zones côtières.

Conserver son indépendance

Les résidences seniors sont destinées aux personnes autonomes qui n’ont pas besoin de soins médicaux lourds. Ici, l’indépendance, avec toutefois un peu d’aide si nécessaire, est le maître-mot ! Les habitants sont tout à fait libres de se déplacer et de sortir de chez eux comme ils l’entendent.

Profiter d’activités et de services pour rythmer le quotidien

Enfin, de multiples activités de groupe ou individuelles sont proposées, afin de tisser des liens, se divertir et rester en forme. Ces activités sont variables d’un établissement à l’autre, néanmoins, il y en a pour tous les goûts : yoga, chorale, bricolage, jeux de société, cours informatique, cuisine, etc… 

De plus, il y a également des espaces communs propices à la détente et à la camaraderie.

Des services d’aide à la personne sont aussi disponibles en permanence au sein de la résidence.

La résidence service senior, une solution onéreuse

Bien que les prix varient d’une région à une autre, les résidences services seniors sont un peu coûteuses et inaccessibles à certaines personnes. Malgré tout, il est important de connaître les aides éligibles lorsque l’on touche une petite retraite.

L’aide à domicile, une solution pour rester chez soi

Rompre l’isolement grâce à l’aide à domicile

En effet, une aide à domicile permet non seulement de soulager l’aîné dans certaines de ses tâches quotidiennes, comme le ménage ou la cuisine, mais c’est aussi un moyen de rompre l’isolement. L’aide à domicile peut, selon le souhait de la personne accompagnée, être présente quotidiennement ou seulement quelques jours par semaine.

Préserver son indépendance

L’avantage de l’aide à domicile, c’est que le senior ne perd pas ses repères familiers et qu’il conserve son indépendance. Autonome et en bonne santé, il continue de vivre comme il le souhaite en bénéficiant simplement d’une aide dont il choisit la fréquence.

Une alternative moins coûteuse

Cela dépend du degré d’assistance du bénéficiaire, mais le prix d’une aide à domicile est bien inférieur à un loyer dans une résidence senior. Si la personne est propriétaire de son logement et qu’elle a fini de payer son crédit, le coût est raisonnable, sinon, il faut compter le prix du loyer plus le prix de l’aide à domicile, ce qui peut vite augmenter les frais. Néanmoins, des aides pour le maintien à domicile existent.

Recommandations