formation

Seniors : ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une formation numérique

Parce que la majorité des entreprises a aujourd'hui enclenché le virage du numérique, il est devenu essentiel pour les équipes en place ou les demandeurs d'emploi de maîtriser certains nouveaux outils. Encore faut-il opter pour une formation numérique de qualité…

Et si se former au numérique pouvait constituer une opportunité pour les collaborateurs et notamment pour les séniors en voie de reconversion ? Pour pallier la pénurie dans certains métiers, de plus en plus d'écoles proposent des formations dans les métiers du numérique qui peinent à recruter à l'instar de la programmation, ou du développement de sites Internet. Des formations qui, selon les cas, s'adressent soit à des personnes éloignées de l'emploi, soit à des seniors dont l'évolution du métier requiert une formation numérique en vue d'optimiser leurs process de production. Une enquête menée par Pôle Emploi en 2019 mettait déjà en exergue le fait que 58% des projets d'embauche dans certains métiers informatiques se révélaient "difficiles" à concrétiser.

Pour répondre à cette demande croissante, de plus en plus d'écoles de code ont donc vu le jour en France. Mais comment sélectionner un établissement de qualité pour se former au numérique lorsque l'on est un sénior en voie de reconversion ?

Choisir une école labellisée

D'abord, il convient de choisir un institut labellisé par La Grande Ecole du Numérique et de vous assurer qu'aucune limite d'âge n'a été fixée. En fonction de la formation choisie, vous pourrez ainsi devenir développeur, technicien de support, ou bien créateur de sites internet. L'avantage du numérique tient au fait que cela vous ouvre les portes de différentes typologies de sociétés, des entreprises de services du numérique (ESN) aux agences web de plus petite envergure. Vous pouvez du reste également vous créer un statut d'auto-entrepreneur pour travailler en tant qu'indépendant.

Pour vous former à un métier du numérique, vous pouvez aussi opter pour une formation en ligne. Des plateformes de cours disponibles en ligne sous forme de Moocs ("Massive Open Online Course") existent aujourd'hui et peuvent notamment vous permettre d'apprendre à coder depuis chez vous.

Utilisez les aides auxquelles vous avez droit pour financer votre formation

Si vous êtes demandeur d'emploi, certaines formations peuvent être financées grâce à différents dispositifs (CPF, POEI, AIF…). D'autres formations certifiantes sont également disponibles en ligne et proposées gratuitement. C'est le cas sur Emploi Store de Pôle Emploi par exemple. Pour lisser le financement de votre formation au numérique, n'hésitez pas également à utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF). De fait, que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, vous bénéficiez d'un nombre d'heures de formation comptabilisées en fonction de vos années d'expérience. Pour déterminer le nombre d'heures auxquelles vous avez droit, il convient de vous rendre sur le CPA. Autrement dit sur votre Compte Personnel d'Activité.

A noter que si vous êtes âgé de 50 à 54 ans, vous disposez, sous conditions, de 500 heures de formation supplémentaires. N'hésitez pas, là encore, à vous renseigner auprès de votre entreprise si vous êtes salarié, ou bien auprès de votre agence Pôle Emploi.

Julie.C

Recommandations