formation

Seniors : évaluer ses compétences et les valoriser

A partir de 50 ans, faire un bilan sur sa vie professionnelle et valoriser des compétences acquises au fil du temps est légitime. Que l’on soit salarié ou en recherche d’emploi s’interroger sur les moyens de faire évoluer sa carrière ou sur la façon d’entreprendre une reconversion concerne tous les actifs, dans un contexte où l’âge de la retraite ne cesse de reculer.

Plus l’âge augmente et plus les compétences professionnelles se développent et se spécifient. Cette expérience, précieuse pour les entreprises, se traduit par de plus grandes facultés d’adaptation, une expertise affinée, de la maturité et de l’écoute. Pour autant, évaluer et faire reconnaître son expérience ne va pas forcément de soi face à une concurrence en constante augmentation et à des progrès techniques qui peuvent remette en question la valeur même de l’ancienneté. Des dispositifs existent toutefois pour aider les seniors à mieux rebondir.

Des dispositifs pour évaluer ses compétences

Analyser son parcours professionnel, lister ses atouts et ses freins sont indispensables lorsque l’on souhaite évoluer ou se lancer dans un nouveau projet. Pour y réfléchir, il est possible de faire un point avec le DRH de son entreprise ou de faire valoir son droit au Conseil en évolution professionnelle (CEP) gratuit et accessible à tous. Ce dispositif permet au demandeur d’être aidé par des spécialistes pour faire le point sur sa carrière ou pour construire un nouveau projet.

Pour aller plus loin, le bilan de compétences organisé sur plusieurs séances, permet de mener une réflexion en profondeur sur ses acquis et sur ses motivations.

Sandrine Youknovski

Recommandations