Retraite

Seniors : quelles aides pour partir en vacances ?

Chèques vacances, cartes seniors, aides financières… Plusieurs solutions sont disponibles pour permettre aux retraités qui disposent de faibles ressources de partir en vacances et d’en profiter !

Soumises à conditions, plusieurs aides sont proposées pour les vacances des  retraités. Ces prestations s’appliquent sur les tarifs des séjours ou sur les transports dans le but de faire partir les seniors en congés.

Les séjours « seniors en vacances »

Proposée par l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), cette offre disponible toute l’année, offre des tarifs préférentiels sur les séjours. Elle s’adresse aux personnes sans activité professionnelle de plus de 60 ans qui résident en France et qui sont exemptées d’impôts. Les personnes handicapées qui remplissent ces conditions peuvent également y prétendre à partir de 55 ans. Les tarifs des séjours avec « Seniors en vacances » sont de 410 euros pour un séjour de 8 jours et de 343 euros pour un séjour de 5 jours. 

Ce dispositif permet également aux aidants accompagnants un proche de bénéficier d’une aide qui peut aller jusqu’à 50 % du tarif du séjour. Les démarches pour en bénéficier sont à suivre après inscription auprès de l’ANCV. Le catalogue des séjours figure également sur le site ou en appelant le 09 69 320 616 (numéro non surtaxé).

Bénéficier de transports moins chers

Un certain nombre de promotions s’appliquent également sur les tarifs des transports. C’est le cas du billet de congé annuel de la SNCF, proposé une fois par an aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux retraités et qui assure une réduction de 25 % sur certains voyages. La carte SNCF Avantage senior s’adresse à un public âgé de 60 ans. Elle est vendue au prix de 49 euros et offre pendant un an des réductions de de 30% sur certains billets et de 60 % aux enfants de moins de 11 ans qui les accompagnent. Pour voler moins cher, la carte Senior d’Air France (59 euros) accessible à partir de 65 ans, permet d’obtenir jusqu’à 30% de réduction sur les vols domestiques

Évaluer les aides financières disponibles

Certains organismes de retraite disposent également d’aides financières pour aider leurs allocataires à partir en vacances, grâce à des tarifs négociés auprès des villages de vacances. Les retraités de la fonction publique peuvent s’adresser à  L’ircantec, régime de retraite complémentaire, pour bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à 90 % du tarif du séjour. Cette offre est toutefois soumise à des conditions de revenus et au nombre de points accumulés durant la carrière. 

Le site cnracl.retraites.fr met également à jour les aides auxquelles peuvent prétendre les agents des collectivités locales et les fonctionnaires pour leurs vacances via le fond d'action sociale. Enfin, les centres communaux d’action sociale (CCAS) de chaque commune disposent d’aides pour les départs en vacances. Les demandes sont à effectuer auprès des assistantes sociales de secteur.

Sandrine.Y

Recommandations