Seniors : quelles réductions bénéficier dans les transports, musée… ?

Soumis par admin le lun 08/02/2021 - 14:26
soldes

La retraite permet d’avoir plus de temps libre, mais les revenus sont, à l’inverse, moins importants. Heureusement, des réductions s’appliquent à partir de 60 ans et permettent de rester actifs à moindre coût.

Les aides pour les transports

Beaucoup de régies de transport proposent des réductions pour les seniors. C’est le cas de la SNCF pour les trains. Elle propose aux personnes âgées de plus de 60 ans la carte Avantage Senior. Valable un an à partir d’une date que vous choisissez, elle coûte 49 euros, même si des opérations promotionnelles temporaires peuvent faire baisser les prix. Elle permet de bénéficier de 30 % de réduction tous les jours sur tous les trajets TGV Inoui, les Intercités ou certains TER.

Les transports en commun locaux proposent généralement des tarifs plus avantageux pour les seniors, souvent deux fois moins chers. Toutefois, les conditions et réductions dépendent de chaque collectivité et il faut se renseigner directement auprès de l’organisme en charge du transport.

Par exemple, à Paris, le Pass Paris Senior Access' permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau Île-de-France. Mais il faut avoir 65 ans, résider à Paris depuis au moins trois ans et que le barème de l’imposition sur le revenu du foyer fiscal soit inférieur ou égal à 2 028 €.

La logique s’applique aussi pour des trajets plus loin et au-dessus des routes.  En effet, les compagnies aériennes proposent aussi des offres destinées aux seniors. La carte Senior Air France, qui coûte 59 € par an pour les plus de 65 ans, permet d’obtenir des réductions sur tous les trajets en France métropolitaine, ou encore la possibilité d’avoir un bagage en soute.

Les aides pour les loisirs

Proche de chez soi, il est fréquent de pouvoir profiter de réductions pour faire du sport. Les piscines proposent le plus souvent des tarifs réduits en fonction de l’âge, pour l’entrée ou des activités. Certaines collectivités favorisent aussi le sport pour les plus de 65 ans.  Par exemple, le Paris Sport Seniors dans la capitale permet de bénéficier gratuitement et à l’année d’un créneau hebdomadaire pour pratiquer une activité sportive, de la marche sportive au tennis, en passant par le badminton. Des dispositifs existent aussi à Lille, ou à Bordeaux avec des réductions, par exemple.

Les activités culturelles sont aussi concernées. La plupart des cinémas offrent des réductions pour une séance pour les seniors.  Les grandes métropoles proposent aussi des offres adaptées aux seniors. Par exemple, la ville de Lyon propose une carte gratuite au plus de 65 ans, qui permet d’accéder à des évènements en accueil privilégié, en entrée libre, ou à un tarif préférentiel.

Le site reduc-seniors permet aussi d’obtenir des réductions sur une série de sorties et d’évènements partout en France. Pour y prétendre, il faut avoir au moins 55 ans et payer une carte annuelle de 49 euros, qui est valable pour une personne seule comme pour un couple. Il est possible de regarder avant de s’abonner les réductions proposées, pour voir si certaines sont proches de son domicile.  

Catégories