salarié

Seniors : quels petits boulots pour compléter sa retraite ?

Pour compléter ses revenus ou garder le rythme d’une activité professionnelle, des petits boulots existent si vous êtes seniors.
Le cumul emploi-retraite permet de cumuler votre pension de retraite avec des revenus d'activité, à condition d'avoir liquidé l'ensemble de vos pensions. Il est possible de s’engager complètement auprès d’entreprises, ou plus ponctuellement avec des petits boulots.

La garde d’enfants

Il est par exemple possible de garder des enfants, en dehors du cercle familial. Faire connaître son intention auprès de ses proches, ou de ses voisins, aide à être recommandé via le bouche-à-oreille. Des sites spécialisés existent par ailleurs pour se mettre en relation avec des parents à la recherche de nounous ou de baby-sitters. Ils prélèvent toutefois généralement une commission sur les prestations que vous réalisez. Le prix est le plus souvent négociable avec les parents, et varie en fonction de la région, les contraintes, le nombre d’enfants à garder…

Des cours particuliers

Dans le même domaine, la demande de cours particuliers reste très forte. Il est possible d’aider un enfant en primaire pour apprendre à lire, les premières opérations mathématiques ou l’Histoire. Evidemment, des compétences ou des expériences dans ces domaines, dans l’enseignement ou l’animation est un plus mais les cours particuliers nécessitent surtout de la pédagogie et de la patience. Et si vos connaissances le permettent vous pouvez aider des élèves plus âgés.

Guide touristique d’un jour

Si vous connaissez très bien votre région et que vous avez envie de la faire découvrir, des applications proposent de mettre en relation des touristes avec des résidents locaux. Parler une autre langue est un plus, mais les visiteurs français sont aussi nombreux. A vous d’organiser différents parcours, en fonction des thèmes ou du temps à consacrer.

En zone touristique, il peut aussi être envisageable de louer une partie de son logement sur une plateforme collaborative, de type Airbn’b, ou même de louer sa voiture sur une journée ou deux, via d’autres plateformes sécurisées.

Apparaître dans des publicités, ou des films

Vous avez rêvé d’une carrière au cinéma sans jamais se lancer ? Il est toujours possible de tester au frisson de la caméra en étant figurant dans des films. La demande est toutefois forte, et il faut rester très au courant de l’actualité des tournages. L’inscription se passe via des sites spécialisés, comme casting.fr.

Par ailleurs, des marques recherchent des modèles ou des ambassadeurs. Et cela concerne aussi les seniors, qui sont une cible très importante pour elles.

Attention aux arnaques

Les arnaques sur des petits boulots existent, et il vaut mieux s’en protéger. Les sites www.lesarnaques.com ou www.arnaques-infos.org en recensent certaines. Méfiez-vous des offres mirobolantes (notamment pour les castings), et soyez le plus rigoureux possible (paiement avant, passage par une plateforme ou un intermédiaire sécurisé) pour éviter des déconvenues ou des impayés.

Recommandations