résidence autonomie

Services collectifs, prix des loyers… résidence autonomie, quels avantages ?

Si vous n'avez plus forcément envie de rester seul(e) chez vous et que vous avez plus de 60 ans, il existe ce que l'on appelle des résidences autonomie qui, tel que leur nom le suggère, sont réservées aux personnes autonomes et combinent un certain nombre d'avantages.

Les années passant, l'envie de trouver un lieu de vie plus convivial peut se révéler de plus en plus prégnante. En France, il existe des résidences autonomie qui ne sont autres que des logements dédiés aux personnes âgées relativement autonomes (à ne pas confondre avec les résidences services) et qui s'accompagnent de services collectifs. Leur avantage principal réside dans le fait que ces résidences permettent à chaque personne de vivre dans un logement individuel et privatif tout en profitant d'espaces de vie collectifs (restaurants, salles d'animation, etc.).

Des logements construits au cœur des villes

Le plus souvent construites en centre-ville à proximité des commerces, des services et des transports, les résidences autonomie sont faites pour accueillir des personnes seules ou en couple qui souhaitent conserver leur indépendance tout en bénéficiant d'un cadre de vie sécurisé. Pour pouvoir intégrer ce type de structure, il convient d'être âgé d'au moins 60 ans et d'avoir un niveau de perte d'autonomie qui oscille entre GIR 5 et GIR 6.

Un loyer modéré

Autre avantage et pas des moindres : le loyer. L'un des intérêt majeur d'une résidence autonomie tient au fait que les loyers pratiqués se révèlent bien moins élevés que des loyers classiques. Principalement gérées par des structures publiques, les résidences autonomie ont une vocation sociale. Un annuaire vous permettant d'évaluer le coût des loyers est d'ailleurs disponible. Il vous suffit d'indiquer votre numéro de département dans l'encart prévu à cet effet.

Côté facture, celle-ci se décompose le plus souvent ainsi : loyer, charges collectives, frais de restauration et de prestations complémentaires… Tout en sachant qu'en tant que résident vous avez la possibilité de bénéficier d'un certain nombre d'aides cumulables. A commencer par :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA),

Des aides au logement,

L'aide sociale à l'hébergement (ASH) selon l'établissement choisi.

Dans tous les cas, n'omettez pas, lors de votre visite, de vous renseigner préalablement sur les prestations incluses dans le prix.

Résidences autonomie : quels services ?

Composées d'appartements individuels et d'espaces communs partagés, les résidences services accueillent en général une cinquantaine de résidents. Elles proposent différentes typologies d'appartements allant du studio au trois pièces (plus rare) mais surtout un certain nombre de prestations. Lesquelles prestations vont de la gestion administrative du séjour à l'accès aux animations et activités organisées au sein de l’établissement, en passant par : 

La mise à disposition d’un logement privatif,

La mise à disposition et l'entretien des espaces de vie collectifs,

L'accès aux services de restauration et de blanchisserie,

L'accès à Internet ainsi qu'à un dispositif de sécurité 24h/24h.

Julie Cohen