formation

S’inscrire dans une formation éligible au CPF

Formation diplômante, reconversion professionnelle… Vous avez enfin trouvé le cursus qui vous convient et souhaitez finaliser votre inscription ? Un certain nombre de démarches s’imposent pour valider votre dossier.

L’inscription à une formation professionnelle s’effectue par étapes. Pour être acceptée, votre demande doit d’abord être validée auprès du centre de formation avant d’être rattachée à votre CPF.

Rattacher sa formation à son CPF

Chaque salarié dispose d’un compte CPF (Compte Personnel de Formation) qui lui permet d’accéder tout au long de sa vie active à une formation éligible.  Le CPF permet d’ouvrir des droits à hauteur de 500 euros par an, plafonnés à 5 000 euros. Ces droits sont activables à tout moment de la vie professionnelle.

Le rattachement d’une formation à son compte CPF s’effectue en plusieurs étapes :

  • Se rendre sur son compte CPF en ligne.
  • Remplir le formulaire d’inscription et saisir les informations demandées (identité, numéro de sécurité sociale, diplômes obtenus, etc.) avant de valider.
  • Un mail de confirmation est envoyé. Il permet d’accéder à son profil directement. Il est alors possible de modifier des informations.
  • Vérifier que la formation désirée est éligible dans la liste disponible.
  • Il faut alors remplir le dossier de formation en ligne et l’envoyer à l’organisme avant de faire valoir ses droits.

Finaliser son dossier de formation

Vous avez trouvé une formation qui vous convient et souhaitez vous inscrire ? Vous allez devoir remplir un dossier à remettre au centre de formation afin de savoir si vous êtes éligible. Un formulaire d’inscription est généralement disponible en ligne. Il s’agit de le remplir avec attention et de fournir à l’organisme tous les documents demandés. A réception, le centre dispose d’un délai pour vous faire parvenir sa réponse.

 

  • Votre demande est acceptée : l’organisme de formation valide votre inscription.

 Il est parfois possible que des modifications ou des pièces complémentaires soient attendues. Veillez à vérifier les dates de retour qui vous sont accordées pour finaliser votre dossier afin que votre demande ne soit pas annulée. Après l’acceptation de votre dossier, vous disposez encore d’un délai à respecter pour vous acquitter du règlement. Lorsque votre inscription est définitivement validée, votre dossier est mis à jour et vos droits de formation sont réservés.

  • Votre demande est refusée. Cela peut être le cas si vous ne recevez pas de réponse du centre de formation dans les délais prévus. Le plus souvent, la réponse négative vous est envoyée par mail ou par courrier. N’hésitez pas à contacter l’établissement formateur pour connaître les raisons du refus.

Pensez à prévenir votre employeur de vos projets de formation. Si vous choisissez de faire votre formation sur votre temps de travail, vous devez disposer de son accord avant de vous lancer. Vous pourrez également être accompagné par votre entreprise dans vos démarches.

Recommandations