Sous quelles conditions peut-on travailler à la retraite ?

Soumis par admin le mer 19/08/2020 - 15:56
Condition retraite

Bénéficier de la retraite ne signifie plus renoncer à toute activité professionnelle. Des retraités y ont recours, notamment pour compléter leur revenu. Le taux d’emploi des 65-69 ans est passé de 2,4 % en 2006 à 6,6 % en 2017, celui des 70-74 ans a lui augmenté de 1,1 % à 2,8 %, selon un rapport de France Stratégie. Certaines activités peuvent même être poursuivies après la retraite, sans aucune condition. Par exemple, c’est le cas pour

  •         Un emploi d’assistant maternelle ou de garde d’enfant
  •         Les activités artistiques comme les artistes du spectacle ou les auteurs d'œuvres culturelles
  •         Une activité de faible importance, c’est-à-dire si le revenu brut de l'année précédant le départ en retraite est inférieur à un tiers du Smic, soit environ 513 euros brut en 2020.

 

Le cumul total emploi-retraite

Le cumul total des revenus liés à une activité professionnelle et de sa pension de retraite est possible si deux conditions sont réunies : avoir obtenu toutes les retraites des régimes français, étrangers et des organisations internationales et de dépasser l’âge légal du départ du départ à la retraite en taux plein pour le régime général. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, il est seulement possible de travailler comme indépendant sans limite de revenu.

Le cumul partiel emploi-retraite

En attendant de remplir les deux conditions, il est tout de même possible de travailler dans les secteurs public, privé ou agricole. Tout d’abord, il faut prévenir sa caisse de retraite de la reprise d’une activité dans le mois suivant celle-ci par une lettre. Ensuite, le montant total des revenus, incluant donc le salaire mensuel brut et les montants bruts de vos pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser la moyenne des salaires des 3 derniers mois d'activité ou 160 % du Smic, soit 2 463,07 € en 2020 si ce plafond est plus élevé. L’assuré qui a exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à son activité exercée à temps complet. Si ce seuil est dépassé, la pension de retraite de base est réduite d’autant.

Pour les personnes qui ont pris leur retraite à partir de 2015, les revenus issus du travail ne permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Ceci est encore le cas pour celles qui ont pris leur retraite avant 2015.

Quelles activités à la retraite ?

Dans l’ensemble, quatre catégories de personnes continuent de travailler selon l’INSEE : les employées peu diplômées à temps partiel, les très diplômés et très qualifiés urbains, les commerçants et enfin les agriculteurs âgés. Les actifs occupés entre 65 et 74 ans sont plus souvent indépendants. Le temps partiel est davantage répandu et le salaire moins important en moyenne que les autres classes d’âge.

Découvrez quels sont les investissement pour bien préparer sa retraite ? 

Catégories