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Téléassistance : faites le bon choix !

Utile en cas de chute notamment, la téléassistance permet de rassurer les seniors tout en garantissant leur sécurité. Il existe plusieurs dispositifs en fonction de vos attentes et de votre budget.

Selon le site de l’assurance maladie une personne âgée de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an. Une chute peut provoquer des contusions, des plaies, mais également des luxations ou des fractures comme celle du col du fémur qui est souvent associée à une perte d'autonomie. 

Pour prévenir les chutes, la téléassistance représente une aide précieuse.

Tranquillité garantie

La téléassistance est comme son nom l’indique un service d'assistance à distance qui permet à un senior en difficulté de contacter un opérateur qui fait intervenir les secours nécessaires ou prévient ses proches.

Elle permet donc de sécuriser les personnes qui vivent seules. En cas de chute ou de malaise, elles peuvent contacter une plateforme téléphonique joignable en permanence en utilisant un dispositif particulier. En fonction du degré d’urgence, un proche est contacté ou une intervention permet de leur venir en aide.

Les différents systèmes

La téléassistance classique consiste à porter sur soi un médaillon ou un bracelet. Ces objets sont équipés d’un système d’alerte que vous pouvez déclencher à tout moment. Un tel dispositif est simple et peu contraignant mais n’est d’aucun secours en cas de perte de connaissance.

Cependant certains bracelets sont équipés d’un détecteur de chute qui déclenche automatiquement une alerte s’il détecte un mouvement brusque.

La téléassistance nouvelle génération prend la forme d’un bouton d’assistance classique mais aussi de capteurs de mouvements. Installés à différents endroits de votre domicile, ils détectent vos changements d’habitude et déclenchent une alerte en cas de situation anormale comme une chute mais aussi une immobilité prolongée. Ces dispositifs permettent de vivre normalement mais ils ont un certain coût.

Ces dernières années sont aussi apparus des systèmes de télésurveillance mobile prenant la forme de montres ou de téléphones portables. Ils fonctionnent comme la téléassistance classique mais peuvent aussi être utilisés en dehors du domicile grâce à la géolocalisation. Ils sont donc particulièrement intéressants pour les proches des personnes ayant des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Quand elles sortent d’un périmètre défini, ces dispositifs déclenche automatiquement une alarme transmise soit à une plateforme soit directement par SMS à un proche.

Le coût de la téléassistance

La téléassistance a un coût qui est d’autant plus élevé que le système est sophistiqué mais il peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Sachez que les mairies peuvent participer financièrement en prenant en charge sous certaines conditions une partie des frais d’installation ou de l’abonnement. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local.